Il existe de multiples types d’étoiles, et afin que vous compreniez mieux tout cela, et que signifie le nom ou la couleur de certaines étoiles.
Le diagramme de Hertzprung-Russel :Les types d'étoiles :Magnétar : Un magnétar est une étoile à neutrons disposant d'un champ magnétique extrêmement intense, qui émet des radiations électromagnétiques de haute énergie, comme les rayons X et gamma.
Pulsar : C’est une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même et qui émet un fort rayonnement électromagnétique.
Géante : Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III.Une géante de classe de luminosité II est dite brillante ; une géante de classe de luminosité III, bleue ou rouge.
Hypergéante : C’est une étoile de masse et de luminosité très élevées, qui possède un indice de perte de masse élevé. À cause de sa taille et de sa masse, une hypergéante est un objet particulièrement intéressant pour les scientifiques moldus, cela leur permet d’étudier la limite des formations d’étoiles, en taille et luminosité.
Supergéante : Une (étoile) supergéante est un type d'étoile très massive, d'environ 10 à 70 masses solaires (unité de masse). Ce genre d’étoile sont généralement observée en amas.
[
Naines : Une étoile est dite « naine » quand sa classe de luminosité est V. Cela signifie que l'étoile se trouve, dans le diagramme HR, sur la séquence principale. Comparées aux géantes, ce sont des étoiles relativement petites qui présentent une faible luminosité. Le Soleil est une étoile naine de type G, c'est-à-dire une naine jaune.
Nébuleuse : Une nébuleuse désigne un objet céleste composé de gaz raréfié, de plasma ou de poussières interstellaires.
Étoiles doubles : Une étoile double est une paire d'étoiles qui apparaissent comme proches l'une de l'autre dans le ciel
Multiple : Une étoile multiple est un système stellaire composé de trois étoiles ou plus. Les amas stellaires ne sont pas considérés comme des étoiles multiples car ce n’est pas le même système stellaire.
Binaire : un type de système stellaire composée de deux étoiles orbitant autour d'un centre de gravité commun.
Les couleurs d’étoiles : Pourquoi les étoiles sont colorées, et qu’est ce que cette couleur signifie ?
C’est en rapport avec la température des étoiles. Lorsqu’une étoile est considérée comme froide, elle est rouge, et peut-être avec des nuances violettes si très chaude. On retrouve donc dans un ordre croissant les températures suivantes :
Rouge : moins de 3 500 Kelvin
Orange : entre 3 500 et 5 000 Kelvin
Jaune : entre 5 000 et 6 000 Kelvin
Jaune - Blanche : entre 6 000 et 7 500 Kelvin
Blanche : entre 7 500 et 10 000 Kelvin
Blanche - Bleue : entre 10 000 et 25 000 Kelvin
Bleue : au delà de 25 000 Kelvin
Bleue- Violette : au delà de 40 000 Kelvin