Nous allons aujourd’hui parler de quelque chose de peut-être un peu inhabituel en astronomie. En effet, ce n’est pas un astre, et pas même un corps céleste. Nous allons parler de ces merveilleuses choses toutes douces, sur lesquelles on a tous déjà rêvé de s’allonger, paraissant à de la guimauve… Les nuages !
Pourquoi étudier les nuages en astronomie ? Tout simplement car en astronomie nous étudions le ciel, et tout ce que l’on peut y trouver, les astres et les corps célestes. Les nuages, ainsi que la pollution lumineuse peuvent parfois nous empêcher de contempler et d’étudier les astres. De plus, je suis certain que ce genre de connaissances sont toujours intéressantes, et peuvent vous servir un jour.
Comment se forme un nuage ?Les nuages sont formés de très petites gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace (1 à 100 microns de diamètre) obtenus par l'adsorption de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère autour de minuscules impuretés appelées noyaux de condensation (cristaux de sel marin, pollens, produits polluants).
Comment le caractérise-t-on ? L'aspect d'un nuage est caractérisé par sa forme, sa texture, sa transparence, son opacité et ses couleurs qui varient en fonction des constituants et des conditions atmosphériques.
Comment s’est organisée la classification des nuages et de quand date-t-elle ? Le système international actuel de classification des nuages, fondé sur la langue latine, remonte à 1803 par le météorologiste amateur moldu Luc Howard, d'un essai sur les modifications des nuages. L'Organisation Météorologique Mondiale Moldue (OMMM) reconnaît donc actuellement dix genres de nuages que l’on distingues selon l'altitude à laquelle ils se forment et leur apparence générale.
Comment se place les nuages dans le ciel ? On distingue trois niveaux différents, où se positionnent les nuages, dans le ciel. Rien de très original, on retrouve le niveau inférieur, le niveau moyen, et le niveau supérieur. Il n’y a que deux sortes de nuages qui sont habituellement en niveau inférieur, qui peuvent s’étendre jusqu’au niveau supérieur. De bas en haut on retrouve donc !
Au niveau inférieur : que l’on reconnait à leur préfixe Strat
- Stratocumulus
- Stratus, nuages bas
Ils sont généralement composés de gouttes d'eau liquide.
Au niveau moyen : que l’on reconnait à leur préfixe Alto.
- Altocumulus
- Altostratus : il peut parfois pénétrer dans l’étage. Il indique également souvent l’arrivée de la pluie.
- Nimbostratus : il déborde régulièrement dans les étages supérieurs et inférieurs. Ils recouvrent de très grandes surfaces, parfois des centaines de kilomètres carrés.
Ils sont constitués de gouttelettes d'eau, parfois de cristaux de glace.
Au niveau supérieur : que l’on reconnait à leur préfixe Cirr ou Cirro
- Cirrus
- Cirroccumulus
- Cirrostratus
La troposphère est constituée de millions de minuscules cristaux de glace. Leur température est inférieure à - 40°C.
C’est un premier système de classification.
Ensuite, ces genres sont divisés en 14 espèces, en fonction de leur aspect, et de la structure interne du nuage.
Viens ensuite une troisième classification, ou classification tertiaire, qui catégorise les nuages en 9 variétés, en fonction de la transparence et de la disposition des nuages.
Bien que toutes les espèces ne soient pas présentes dans chaque genre et que toutes les variétés ne figurent pas dans chaque espèce, on recense une centaine de combinaisons. Outre ces trois niveaux de classification, il existe également des particularités supplémentaires et des nuages annexes.
Pour vous expliquer cela de façon simple, c’est comme si l’on qualifié un nom : cette grande maison jaune. Maison serait le premier système, grande le second, et jaune le dernier.
Nous nous arrêterons là pour cette introduction !!