Qu’est ce qu’une constellation ?Les 88 constellations que nous connaissons aujourd'hui ont été définies par l'Union astronomique internationale en 1930.
Elles sont cependant pour la plupart directement inspirées des constellations grecques telles que les a décrites l'astronome Ptolémée dans l'Almageste vers 150.
L'Almageste rassemble les connaissances astronomiques et mathématiques de l’époque. Le savoir astronomique avait été popularisé par l’oeuvre poétique d'Aratus les Phénomènes, écrit dans la première moitié du IIIe siècle avant notre ère. Cela est une transcription des écrits d’un certain Eudoxe, écrits qui ne nous sont jamais parvenus.
Les écrits d'Eudoxe contiennent donc une des premières descriptions du ciel selon les Grecs. Les constellations actuelles y sont déjà presque toutes présentes.
L'histoire des constellations remonte bien avant les Grecs. Elles sont présentes dans toutes les cultures du monde. La voûte étoilée s'est toujours offerte а la contemplation des hommes, et le cerveau humain étant naturellement doué pour reconnaitre des formes, il n'est pas surprenant que l'on ait regroupé les étoiles voisines pour former des figures.
Activité réalisée en classe : Observation des constellations Auriga, Camelopardalis et Cepheus, + distribution des cartes Devoir pour le prochain cours sur les constellations suivantes : Andromeda, Apus, et Ara.
- Origine mythologique
- Forme de cette constellation (avec illustration si possible)
- Étoiles principales
- Votre impression sur celle constellation
QCM final d'Astronomie le 08/11 sur tous les cours + avec autorisations de certains de vos camarades, je publierai leur devoir sur les constellations qu'elles avaient choisie.