Cette activité se déroulera tout au long de votre deuxième année, et certainement troisième année. Le classeur qui vous a été donné devra être dument rempli, et décoré selon vos soins. Il est vôtre.
La lettre A :
Alignement des planètes : phénomène rare durant lequel au moins trois planètes se retrouvent sur la même ligne.
Amas de galaxies : Ensemble d’une centaine de galaxies liées par la gravité. On appelle un plus petit ensemble un groupe de galaxies.
Année platonique : Durée d’une révolution complète des équinoxes autour de l’écliptique.La durée de l’année platonique est d’environ 25 700 ans, mais elle ne peut pas être déterminée précisément car la vitesse de précession des équinoxes est variable.
Apex : point situé sur la voûte céleste entre les constellations de la Lyre et d’Hercule qui indique la direction du déplacement du Soleil et de l’ensemble du système solaire dans la Galaxie à près de 20 km/s.
Arc nocturne : Arc qu'un astre parcourt au-dessous de l'horizon, mesuré par le nombre de degrés décrits ou de façon équivalente par le temps sidéral écoulé entre le coucher et le lever de cet astre.
Astre : Tous les objets naturels visibles dans le ciel et situés au dessus de l'atmosphère.
Astronomie : Meilleur matière étudiée à Poudlard ou Science des astres, des corps célestes (y compris la Terre) et de la structure de l'univers.
Astrophysicien: Personne spécialisée dans l étude de l astrophysique.
Apolune : Distance maximale constatée dans la rotation d'un objet dans l'univers autour d'un corps céleste.
La lettre B :
Baudrier d'Orion : Astérisque, composé de trois étoiles, faisant partie de la constellation d’Orion.
Bâton de Jacob : un instrument composé de deux règles mobiles, avec des pinnules à l’extrémité, dont les astronomes et les navigateurs se servaient pour prendre les hauteurs ou les distances, par la méthode des angles.
Bolide : c'est une étoile filante dont l'éclat est supérieur à celui de la planète Vénus.
Big Bang : Concept théorique cosmologique exprimant l’instant de « création » de notre Univers ainsi que son processus de formation, il y a approximativement 13.7 milliards d’années. Cet instant marque le moment où l’Univers passe d’un état de densité et de chaleur infinie à un état où cette énergie se dilue dans un espace en expansion
Bioastronomie: Étude de la vie extraterrestre.
Bouclier terrestre : Champs magnétique terrestres protégeant la terre des particules à hautes énergies et du vents solaire.
Bulle de Fermi : Chacune des deux structures rayonnantes en forme de "8" situées de part et d'autre du centre galactique de la Voie Lactée et orientées perpendiculairement au disque galactique.
La lettre C :
Calliope : planète mineure
Calypso : Satellite naturel de la planète Saturne.
Chèvre dansante : Matière lumineuse, composée d'ondes, accident de l'aurore boréale.
Circumpolaire : se dit d’un astre qui ne disparaît pas sous l’horizon d’un lieu donné ; en France métropolitaine, les étoiles du W de Cassiopée et celles de la Casserole ou du Chariot de la Grande Ourse sont circumpolaires.
Céleste : Qui appartient au ciel, pris pour l’espace qui semble former une voûte au-dessus de la terre.
Comète : un petit corps du système solaire ayant une orbite elliptique le rapprochant du Soleil, ce qui déclenche une période d’activité de son noyau et lui fait éjecter de la matière et du gaz ionisé sous forme de queues.
Cométographie : Histoire et étude des comètes.
Constellation: groupe d’étoiles dessinant dans le ciel une figure à laquelle on a attribué un nom particulier.
La lettre D :
Dernier croissant : la phase de la lune quand elle passe du dernier quartier à la nouvelle Lune
Dichotome : cela se dit lorsque la moitié de la surface visible de la lune est éclairée par le soleil
Déclinaison : Arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire dont un astre est éloigné de l’équateur, soit au nord, soit au sud.
Défaillance : Éclipse, en parlant d'un astre.
Descension : Distance entre le point équinoxial et le point de l'équateur qui descend sous l'horizon en même temps qu'un astre. La descension est dite droite ou oblique suivant qu'on la rapporte à la sphère droite ou à la sphère oblique.
Didymes : Nom grec de la constellation des Gémeaux.
Disque d'accrétion : Structure formée par de la matière qui chute, en quasi-orbite, sur un astre compact comme un trou noir, une étoile à neutrons, une naine blanche ou une étoile jaune.
Double optique (étoile) : se dit de deux étoiles très proches l’une de l’autre sur la sphère céleste, mais situées à des distances différentes du système solaire et non liées gravitationnellement.
La lettre E :
Eclipse : une éclipse de soleil se produit lorsque la nouvelle lune passe devant l'astre du jour, une éclipse de lune se produit lorsque la pleine lune passe dans l'ombre du soleil
Epicycle : Petit cercle imaginé par les anciens astronomes et dont le centre est un point de la circonférence d’un plus grand cercle, nommé déférent. L’épicycle était censé être parcouru en un an par la planète en question, tandis que le centre de l’épicycle devait mettre pour parcourir le déférent, un temps égal à la révolution sidérale de la dite planète.
Equinoxe : l'un des deux moments de l'année - mars et septembre - ou le soleil franchit l'équateur céleste. Aux équinoxes, l'orientation de la Terre par rapport au Soleil engendre une égalité de la durée du jour et de la nuit sur toute la planète.
Equinoxe d'automne : Instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, en septembre pour l'hémisphère nord
Etoile polaire :étoile assez visible, la plus proche du pôle céleste, très souvent du pôle Nord céleste. Comme les pôles célestes varient sur une période d'environ 25 800 par la précession des équinoxes, l'étoile polaire est amenée à changer. L'étoile polaire Nord actuelle est Ursae Minoris, soit Polaris, de la constellation de la Petite Ourse, utilisée pour trouver le Nord depuis environ 2000 ans.
Exoplanète : Planète orbitant/tournant autour d’une étoile autre que le Soleil.
Exosphère : Dernière couche de l’atmosphère d’une planète.