L'Armée du Phoenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Armée du Phoenix : Une Histoire Harry Potter
 
AccueilCalendrierDernières imagesRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Deuxième année : Lunette ou téléscope ?

Aller en bas 
AuteurMessage
James De Villiers




Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2020

Deuxième année : Lunette ou téléscope ? Empty
MessageSujet: Deuxième année : Lunette ou téléscope ?   Deuxième année : Lunette ou téléscope ? EmptyMer 6 Jan - 16:32

Vous avez des lunettes astronomiques ici à Poudlard, tout simplement car ces dernières permettent une observation des planètes, mais pas du ciel profond, comme le permette les télescopes, comme celui que nous avons ici à la tour d'astronomie.

Mais.. Qui est le plus âgé ?

Le plus vieux des deux, c'est la lunette ! On pourrait dire que le télescope est son petit-fils ! Conçue en 1608 par un opticien hollandais, la lunette a véritablement été mise en lumière par Galilée qui fut le premier à en faire une démonstration publique. La lunette de Galilée a tout d’abord été considérée comme un outil militaire basé sur un système de lentilles permettant de faciliter les observations terrestres et maritimes. Puis, en 1611  Johannes Kepler définit une nouvelle combinaison optique avec deux lentilles convergentes permettant d’améliorer le rendu de l’image.

Ce n’est qu’en 1668 qu’Isaac Newton construisit le tout premier télescope. La technique d’objectif avait pour effet à l’époque de gagner en netteté en supprimant les aberrations chromatiques, c'est à dire le floutage par exemple. Cependant, sa faible luminosité en comparaison aux lunettes de Galilée ou de Kepler ne le fit s’imposer véritablement qu’au 19 ème siècle.

Les deux instruments n'ont donc en commun que leur forme, et leur conception de base. Leur objectif est différent, et ils ne permettent pas d'observer les mêmes choses. La lunette astronomique fait partie de la famille des réfracteurs. Cela signifie que les faisceaux lumineux entrent par l’objectif, traverse le tube et les deux lentilles qui la composent jusqu’à atteindre l’oculaire et donc l’œil. La lunette est un appareil de transmission de la lumière qui permet de donner une image agrandie de l’observation et également plus de lumière. Le télescope quant à lui fait partie de la famille des réflecteurs. De par sa composition en miroir concave au niveau de son objectif, il réfléchit la lumière. On dit alors que le télescope est un appareil en réflexion.

Pour ce qui est de leur utilisation, on note que la lunette sert donc à l'observation planétaire ce qui correspond à l’observation de l’ensemble des planètes du Système solaire ainsi que des différents satellites. Pour l’observation planétaire, les lunettes à forts grossissements sont à privilégier. Il est préférable pour les débutants comme vous de commencer par une observation planétaire, car ce sont les objets célestes les plus facilement reconnaissables. Pour ce qui est du télescope, il sert donc à observer le ciel profond, qui comprend tout ce qui outrepasse notre Système solaire, c’est-à-dire les étoiles, les nébuleuses, les galaxies, etc. L’observation du ciel profond demande des connaissances plus poussées que l’observation planétaire et une certaine expérience en astronomie. Pour ce type d’observation, les télescopes ayant un grand diamètre sont fortement recommandés. Pour observer la profondeur du ciel, la pollution lumineuse doit être absente ou très faible, contrairement à l’observation planétaire qui peut s’effectuer malgré la pollution lumineuse. Autant vous dire qu'ici à Poudlard, nous sommes dans un lieu idéal pour observer les étoiles !

La composition principale du télescope c'est deux miroirs, le primaire et le secondaire.  Le premier, c'est un miroir sphérique (ou parabolique) situé au fond du tube du télescope. Il joue le rôle de collecteur de lumière. Plus son diamètre est grand, plus il sera lumineux. Un grand miroir a un autre avantage, qui sera exposé au dernier chapitre. On doit utiliser un second miroir pour "dégager" la lumière du tube. Là, les options sont multiples, et définissent le type de télescope auquel nous avons à faire. Soit le miroir est un petit plan incliné de 45° par rapport à l'axe optique, et la lumière s'échappera par le côté du tube. C'est un télescope de type Newton.

Télescope :

Deuxième année : Lunette ou téléscope ? Teales10

Lunette :

Deuxième année : Lunette ou téléscope ? Unknow10

Devoirs :

Pour la prochaine fois, je vais vous demander de me faire une petite biographie, sur quelqu'un en lien avec l'astronomie. Un astronome, un chercheur, un auteur. Qui vous voulez, mais il faut m'expliquer aussi votre choix. Soyez original surtout ! Je ne veux pas avoir Galilée 12 fois !
Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième année : Lunette ou téléscope ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Armée du Phoenix :: Cours d'Astronomie-
Sauter vers: