La constellation du Cygne :La constellation du cygne présente plusieurs étoiles principales telles que δ Cyg, ε Cyg, γ Cyg.
La plus brillante d'entre elles se nomme Dereb.
Le cygne est une grande constellation, parfois appelé la Croix du Nord car ses étoiles sont principalement disposées selon une grande croix. L'oiseau qu'elle représente s'étend sur la voie lactée estivale tel une migration vers le Sud. Son nom lui est donné par Ptolémée dans le livre VIII de l'Almageste.
Cette constellation est associé à plusieurs oiseaux légendaires de la mythologie grecque. Selon l'une des légendes, le dieu Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Lédo dont il eu pour enfants les Gémeaux et Hélène de Troie.
Elle peut également représenter Orphée, métamorphosé en cygne après son assassinat et placé dans les cieux à côté de sa lyre.
La dernière dit qu'une jeune homme nommé Cygnus, frère du malheureux Phaéton. Après que celui-ci fut foudroyé par Zeus pour avoir conduit les chevaux du soleil et ainsi fait brûler la terre. Cygnus se mit à chercher son corps dans le fleuve Eridan ou il est tombé. Cygnus plongea tant de fois dans le fleuve que Zeus eut pitié de lui et le changea en cet animal aquatique qui porte désormais son nom.
Représentation de Cygnus :