L'Armée du Phoenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Armée du Phoenix : Une Histoire Harry Potter
 
AccueilCalendrierDernières imagesRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Première année : Introduction à l'astronomie, étoiles et constellations

Aller en bas 
AuteurMessage
James De Villiers




Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2020

Première année : Introduction à l'astronomie, étoiles et constellations Empty
MessageSujet: Première année : Introduction à l'astronomie, étoiles et constellations   Première année : Introduction à l'astronomie, étoiles et constellations EmptySam 3 Oct - 23:29

Introduction :

Définition d’astronomie : science de tous les astres et corps célestes, de l’univers, et de sa structure

Il existe des milliards d’étoiles dans notre ciel, et évidemment, elles ne sont pas toutes visible à l’oeil nu.  Ces étoiles ont des couleurs, des tailles différentes, et la plupart d’entre elles font parties de constellations, que vous aurez à apprendre, et à savoir placer sur une carte. Il faut savoir que l’astronomie chez les sorciers est assez différente de celle des moldus. Et à mon sens, nous avons besoin des deux pour bien comprendre notre univers. En astronomie sorcière, nous nous contentons généralement d’apprendre les positions des étoiles, et les mouvements des planètes. Ce qui est déjà un grand travail et c’est très important. Sachez qu’en fonction des mouvements des planètes, votre magie peut être influencée. Mais les moldus, cherchent quand à eux à comprendre le pourquoi du comment. La gravitation les trous noirs, les autres galaxies, les météorites, et tant d’autres choses que nous aurons l’occasion de voir ensemble tout au long de votre scolarité.

Les étoiles :

Définition d’étoile : Tout astre visible, excepté le Soleil et la Lune ; point brillant dans le ciel, la nuit. Une étoile est un objet céleste en rotation, de forme a priori sphérique, constitué essentiellement de plasma, et dont la structure est modelée par la gravité. Lors de sa formation, une étoile est essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium.

Comment se forme les étoiles ?

Réponse de Cha :
Est ce que ce serait dû à la vitesse de rotation qui fait que certains atomes rentrent en contact entre eux ?

Réponse de Scorpia :
D'après ce que j'ai lu les étoiles se forment a partir de la contraction gravitationnelle d'une nébuleuse, de gaz et de poussière, qui se fragmente en plusieurs cœurs protostellaires celle si se réunisse en leur centre en formant une étoile.

Processus de formation des étoiles :
Le gaz qui se trouve dans le nuage qui va former l’étoile est constitué d’atomes d’ hydrogène et d’hélium. Avec la gravitation, les atomes s’accrochent les uns aux autres. La pression monte, et fait chauffer les atomes. Lorsqu’ils atteignent 10 000 000 de degrés, l’étoile s’allume, et brille.  

En fonction du nombre d’étoiles formées, on appelle cela :
- une formation sporadique, de une à quelques étoiles 
- une formation en groupes d'étoiles d'une dizaine à une centaine de membres
- une formation en amas, dans des nuages moléculaires géants, où un grand nombre d'étoiles naissent dans un système dense.

Les constellations :

La petite ourse, ou Ursa Minor, est composé de 28 étoiles dont les principales et les plus régulières sont : l'étoile Polaire ou Ursae Minoris, Kochab, Pherkad, ζ UMi, η UMi, Yildun (δ UMi) et ε UMi. Ce n’est pas une constellation très lumineuse et pourtant c’est une que l’on repère le plus facilement enfant, grâce à sa forme de petite casserole. Cette constellation faisait à l’origine partie de la grande Ourse. La Grande Ourse quand à elle se compose de 33 étoiles, que nous n’allons pas toutes nommer, mais seulement les plus importantes : Alioth, Dubhé, Mizar, Merak, Phecda, et Megrez. Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe, aimée de Zeus. Quand Héra, l’épouse de Zeus, découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse. Outrée par cette offense à son honneur, Héra demanda justice à l'Océan, et les ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour du pôle Nord,  jamais autorisées à se reposer sous la mer.

Distribution de la carte des constellations :
Première année : Introduction à l'astronomie, étoiles et constellations Carte_10


Devoir pour la semaine prochaine :

Dans la carte des étoiles, choisissez une constellation que nous n’avons pas étudiée, et je veux que vous me trouviez le nom des étoiles qui la composent. Vous me parlerez ensuite de son histoire, de sa légende. Puis vous me direz ce qu’elle vous inspire si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
 
Première année : Introduction à l'astronomie, étoiles et constellations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première année : Les types d'étoiles, et leur couleurs
» Première année : L'histoire des constellations
» Première année : Etude de constellations, théorie et pratique
» Troisième année : le soleil
» Deuxième année : Lunette ou téléscope ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Armée du Phoenix :: Cours d'Astronomie-
Sauter vers: