L'Armée du Phoenix
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 Cours 2 : Définition d'une créature et Classification

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Lara Pratt
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Cours 2 : Définition d'une créature et Classification Empty
MessageSujet: Cours 2 : Définition d'une créature et Classification   Cours 2 : Définition d'une créature et Classification EmptyDim 18 Oct - 14:08

Une créature magique serait un animal possédant des pouvoirs particuliers ou qui pourrait être dangereuse pour les Moldus. Mais cette définition pose bien des problèmes.

Qu’est-ce qu’un « pouvoir particulier » ? Où commencent et s’arrêtent les capacités magiques d’un animal ? Cette limite est d’autant plus difficile à définir lorsqu’on est un sorcier qui a toujours baigné dans la magie. Un « pouvoir particulier » peut ne lui sembler aucunement pas étrange. L’autre souci, réside dans le mot « animal ». Quelle créature peut-être considérée comme un animal et qu’elle créature ne l’est pas ? On ne peut pas donner de définition précise de « créature magique » parce qu’une définition de ce terme sera forcément subjective et sera donc amenée à varier selon les personnes et la façon qu’elles ont à voir les choses. Cette définition ne peut qu’évoluer au cours du temps et s’est d’ailleurs ce qu’elle a fait. Ce serait alors à chacun d’imaginer sa propre définition.

Mais le monde des sorciers est régi par des lois précises, qui nécessitent des définitions précises. Le ministère de la Magie a ainsi mis en place sa propre définition « officielle » de ce qu’était un animal magique. Mais un problème subsiste. Une créature magique ne peut pas être définie comme étant seulement un animal puisque les êtres et les esprits tels que les sorciers, les centaures et les fantômes font partis des « créatures magiques ». Une créature magique serait alors une créature rejetée du monde des moldus ? Une créature considérée comme fantastique, n’existant pas, appartenant à la légende par les Moldus ?

Mais les sorciers ne doivent pas se définir et définir leur monde en fonction de ce qu’en pense les moldus. Il faudrait trouver une définition où les moldue et leur monde n’entre pas en ligne de compte. Et avant toute chose, la grande question qui pourrait mener à cette définition est « qu’est-ce que la magie » ? Les moldus y ont répondu : « Ensemble des pratiques fondées sur la croyance en des forces surnaturelles immanentes à la nature et visant à maîtriser, à se concilier ces forces » (définition d’un dictionnaire moldu portant le nom de Petit Larousse).

Mais qu’elle est la définition des sorciers ? Elle ne peut pas être la même puisque pour eux, la magie n’est pas une croyance, mais une force naturelle.

Pour définir une créature magique, on utilise une liste au nombre de trois types :

- Les Esprits : créatures mortes qui ont choisi de revenir sur terre sous forme de fantôme, on y trouve les non-êtres. Ses créatures n’ont jamais été vivantes comme les Frappeurs, Spectres, épouvantards, détraqueurs.
- Les Êtres : ce sont des créatures assez intelligentes pour comprendre les lois et avoir une responsabilité dans l’élaboration de celles-ci, les êtres sont des créatures qui ont un savoir-vivre avec les sorciers et les autres créatures magiques.
- Les Animaux : créatures vivantes qui n’ont pas une intelligence assez développée ou le comportement nécessaire pour appartenir au statut d’être. Ils ont des gènes en commun avec les animaux moldus.

Le mot “Créature” est souvent utilisé pour décrire l’ensemble des types (être, esprits animaux). Dans cette liste, on y trouve l’Horglup, le Bandimon ou le Botruc encore aujourd’hui dans le statut “créature”. On parle donc de créature pour parler de l’ensemble des vivants magiques ‘non-humain’, Les sorciers ou moldue sont aucun cas un Statut. La définition que nous avions pour définir un animal est donc fausse. Prenons exemple sur le Bandimon, que nous considérons comme une créature parce qu’il n’a pas de “gènes en commun avec les animaux moldue” (poils, plumes). Le Bandimon ressemble peut-être un amas de moisissure, il possède tout de même des pattes, ou encore des yeux. Il a par conséquent des “gènes en commun avec les animaux moldus”.

On remarque alors que certains spécimens que nous considérons comme “animal” sont appelés “créatures”. Le terme créature n’est donc pas , il est simplement utilisé pour décrire des créatures en général ou tout simplement une seule créature, puisque dans le livre, lorsque l’on nous parle de l’Augurey, le terme “animal” et “créature” sont utilisés pour le décrire. De plus dans la Magizoologie, il est la mention du terme “créatures”, non les animaux. Aucune différence n’est donc faite entre les deux puisque dans cette manière le croup ou le niffleurs sont enseignés alors qu’ils sont décrits comme animaux.
Exemple : l'animal est une créature, mais une créature n'est pas forcément un animal, elle peut être un être ou un esprit.

Nous allons donc voir maintenant les différents types de classification des créatures magiques. Sachez que plusieurs sorciers magizoologistes et ministres de la magie ont crées des classifications, selon leurs connaissances des créatures, mais lors de mes cours, vous apprendrez celle du Ministère de la Magie (la classification officielle), qui fonctionne sur le niveau de dangerosité des créatures, et ensuite nous parlerons brièvement de la classification par genre.
[18:25]
- 1 / La classification sur la dangerosité du ministère de la magie

Selon cette classification, les animaux sont classés en cinq catégories différentes par le ministère, en fonction de leur caractère de dangerosité et leur maîtrise possible ou non par un sorciers plus ou moins expérimenté. C’est celle que nous utilisons le plus en Magizoologie de nos jours, car c’est la plus complète.
Elle est attribuée par le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques du Ministère de la magie. Grâce à elle, on peut connaître rapidement à quel niveau se situe telle ou telle créature, de la plus dangereuse à la plus inoffensive. Il existe cinq catégories de créatures selon ce classement. Une créature à laquelle on a attribué un seul X est un animal ennuyeux. XX signifient que l'animal est inoffensif et peut être domestiqué. Une créature classée dans la catégorie XXX peut se révéler dangereuse mais ne pose normalement aucun problème à un sorcier compétent. Si vous rencontrez une créature dont la catégorie est XXXX, celle-ci est dangereuse et exige une connaissance spécialisée, même si sa maîtrise est possible par un sorcier expérimenté. Enfin, XXXXX caractérisent les créatures impossibles à dresser ou à domestiquer, ou encore connues pour être tueuses de sorciers. C’est la classification la plus répandue dans l’étude de la Magizoologie.

2 / La Classification par genre

Il existe une autre classification dans le monde magique, mais celle-ci est aussi en lien avec la zoologie des Moldus. C’est d’ailleurs dans le terme de la zoologie, la classification qui est le plus en lien avec les moldus. Mais pourquoi l’utilisons nous aussi dans le monde magique ? Tout comme chez les animaux moldus, nos créatures magiques possèdent des gènes identiques. On distingue les vertébrés (animaux qui possèdent un squelette) et les invertébrés (qui ne possèdent pas de squelette). Mais cela ne s’arrête pas là en ce qui concerne les similitudes et donc pourquoi on peut nous aussi utiliser cette classification si besoin. Nous retrouvons des traces de cette classification dans nos Bestiaires du Moyen-âge avant que le secret magique décide de séparer nos deux mondes. Les deux mondes ont sû apporter de grandes choses dans le domaines de la zoologie qui ne faut négliger et oublier.
On peut classer les animaux en "familles", pour cela on doit prendre en compte plusieurs critères :

Par quoi la peau est-elle recouverte ? poils, plumes, écailles ou rien.
- Le nombre de pattes ? 2, 4, 6, 8, 10 ou aucune.
- La façon de respirer ? que se soit avec des poumons (respiration aérienne), avec des branchies (respiration aquatique) ou bien avec les deux (amphibie).
- La façon dont naissent les petits ? dans le ventre de la maman (vivipare) ou dans un oeuf (ovipare)
Ces critères permettent donc de classer les animaux en plusieurs grandes familles, que je vais vous énoncer.

La première est la famille des vertébrés. Les vertébrés sont donc les créatures magiques ayant un squelette, on retrouve dans cette famille :
a) Les mammifères et leurs caractéristiques communes :
Ils sont couverts de poils (sauf les mammifères marins).
Ils ont une température constante.
Ils possèdent 4 pattes (sauf les mammifères marins).
Ils respirent par des poumons.
La femelle allaite ses petits.

b) Les oiseaux et leurs caractéristiques communes :
Ils sont couverts de plumes.
Ils ont une température constante.
Ils ont 2 pattes.
Ils ont 2 ailes (même si tous les oiseaux ne peuvent pas voler).
Ils respirent par des poumons.
La femelle pond des œufs et les couve.

c) Les reptiles et leurs caractéristiques communes :
Ils sont couverts de peau écailleuse.
Ils ont une température variable.
Ils ont 4 pattes (ou sans pattes pour les serpents).
Ils respirent par des poumons.
La femelle pond des œufs.

d) Les amphibiens et leurs caractéristiques communes
Ils ont la peau nue.
Ils ont une température variable.
Ils ont 4 pattes.
Ils respirent avec des branchies puis des poumons.
La femelle pond des œufs.

e) Les poissons et leurs caractéristiques communes
Ils sont couverts d'écailles (sauf certaines espèces comme le requin).
Ils ont une température variable.
Ils possèdent des nageoires.
Ils respirent par des branchies.
La femelle pond des œufs.

La Famille des Invertébrés

Les invertébrés sont donc les créatures magiques ayant un squelette externe ou inexistant, on retrouve dans cette famille :

a) Les insectes et leurs caractéristiques communes
Ils sont recouverts de peau dure.
Ils ont 6 pattes articulées (3 paires).
Ils ont 2 antennes.

b) Les arachnides et leur caractéristiques communes
Ils possèdent 8 pattes articulées (4 paires).

c) Les crustacés et leurs caractéristiques communes
Ils sont recouverts de peau dure ou d'une carapace.
Ils ont 10 pattes articulées (5 paires).
Ils ont 2 antennes.
Ils respirent par des branchies.

d) Les mollusques et leurs caractéristiques communes
Ils ont un corps mou non formé d'anneaux.
Certains ont une coquille calcaire.
Et le petit dernier, qui semble n'appartenir à aucune famille, est le Veracrasse, il appartient en fait à la famille des lumbricidés comme le ver de terre moldus.
Il est invertébré.
Il a un corps mou formé d'anneaux.
Il n'a pas de pattes, pas d'ailes, pas d'antennes.
Il n'a pas de coquille.

Nous allons terminer ce cours en parlant des Centaures. Le Centaure est une créature mythologique qui a une tête, un torse et des bras humains attachés à un corps de cheval, qui peut avoir des couleurs diverses. Intelligent et doué de parole, on ne saurait le qualifier d’animal au sens propre du terme, mais à leur demande ils ont étés classés dans cette catégorie.
Les centaures vivent dans les forêts. On pense généralement qu’ils sont originaires de Grèce, bien qu’il existe aujourd’hui des communautés de centaures dans de nombreuses régions d’Europe. Dans tous les pays où ils sont présents, les autorités magiques leur ont réservé des territoires auxquels les Moldus ne peuvent avoir accès ; les centaures, cependant, n’ont guère besoin de la protection des sorciers, ayant eux-mêmes leurs propres moyens de passer inaperçus aux yeux des Moldus. Pourtant, depuis des années le ministère britannique réduit leurs territoires provoquant leur colère et attisant les relations déjà tendues entre les deux communautés.
Les mœurs des centaures sont entourées de mystère. D’une manière générale, ils se méfient tout autant des sorciers que des Moldus et ne semblent pas établir de grandes différences entre ces deux catégories. Ils vivent en troupeaux qui comprennent de dix à cinquante individus en moyenne, et ont la réputation d’être particulièrement compétents en matière guérison magique, de divination, de tir à l’arc, ou encore d’astronomie.
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