Le pitiponk est une créature qui se tient sur un seul pied, est petit et frêle et est constituée de fumée. Il vit dans les marécages. Il attire les voyageurs à l'aide de sa lanterne et les fais perdre dans les marais. Sa lanterne permet de faire son équilibre.
D'apparence frêle, le pitiponk n'est pas la pour vous faire du mal, du moins pas directement. En effet, ils vont vous faire perdre vos sens à l'aide de leur douce magie qui s'échappent de leur corps. Vous prendrez vos sens, votre orientation. Vous serez endormi en restant éveillé, inconscient de l'endroit où vous aller. Dès qu'ils s'éloignent de vous et donc que leur magie s'évapore de votre esprit, ils vous laissent en proies aux autres créatures magiques peuplant le marais. Vous retrouvez vos facultés et la peur arrive. Vous ne savez pas où vous êtes, enlisé dans un marais, ne pouvant bouger. Vous entendez grogner, piétiner ou encore piaffer ou vous voyez des yeux dans la pénombre. Sauf si un sorcier arrive à l'endroit où vous êtes dans les 5 minutes qui arrive, ce marais sera votre tombeau.
À partir de l'instant où vous sentez la magie opérée, c'est trop tard sans l'aide de votre volonté. Il n'existe à ce jour aucun sort le neutralisant.
Votre volonté vous aidera à rester vivant. En effet, voulez vous mourir seul dans un marais, sans vos proches près de vous. Voulez vous mourir tout court ! Non ! Une seule méthode, l'occlumensie. Sans être totalement occlumens mais à force d'entraînement, comme je vous l'ai déjà dis, un sorcier endurant gagne la plupart du temps contre un sorcier ou une créature plus dangereuse.
Et avoir une seule pensée en tête lors d'un combat ou d'une rencontre avec un pitiponk par exemple, peut être la clé de la survie. Même sans être occlumens, vous pouvez arriver à être dans un état de concentration maximal avec très peu de pensées parasites. C'est pour cela que la méditation est un remède pour occluder les pensées.
Prenons l'exemple du pitiponk. Vous êtes dans un marais et vous voyez une lanterne au loin. Dans un coin de votre tête, vous pensez que c'est une personne perdue et vous souhaitez l'aider. C'est à votre honneur. Cependant, vous êtes dans un marécage et vous savez que le pitiponk possède une lanterne. À ce moment là vous pensez qu'à une seule chose. Un conseil, sortez votre baguette et ressentez la magie qui en ressort. Concentrez vous sur la sensation qu'elle vous procure en main. Une fois la sensation omniprésente dans votre esprit, vous pouvez aller à la rencontre de la lanterne.
Diantre, un pitiponk ! Vous avez votre baguette toujours en main. Lancez un expelliarmus sur la lanterne afin qu'il la lâche et perdre son équilibre. Cependant, la plupart du temps vous touchez la fumée. S'il voit que vous n'êtes pas réceptif à sa magie. Il partira chercher des proies plus faciles à embrumer l'esprit.
Il faut donc consolider votre esprit des le début de votre enseignement. Cela permet de vous rendre plus patient lors de duels ou dans toute situations dite "dangereuses". La volonté et l'esprit clair est donc les deux choses à avoir en toute circonstances. Pratiquer la méditation le soir avant d'aller vous coucher, vous verrez que vous serez plus calme et détendu.
De plus, avoir un esprit clair est un plus lors des études, parole de serdaigle.