8 / Le Basilic
Le tout premier basilic répertorié a été élevé par un sorcier du nom de Herpo l’Infâme, un sorcier grec adepte de la magie noire, qui parlait le Fourchelang. Après avoir mené de nombreuses expériences, il découvrit qu’un œuf de poule couvé par un crapaud donnait naissance à un serpent gigantesque doté de pouvoirs extraordinairement dangereux. Le Basilic est un serpent d’un vert brillant qui peut atteindre une longueur pouvant aller jusqu’à 15 mètres. Le mâle porte une plume écarlate sur la tête. Le Basilic est classé XXXXX dans la classification du ministère, soit le niveau de dangerosité le plus élevé. Ses crochets injectent un venin particulièrement redoutable, mais son arme la plus terrifiante reste le regard de ses immenses yeux jaunes qui ont le pouvoir de tuer instantanément quiconque a le malheur de les fixer. Lorsque ses ressources alimentaires sont suffisantes (le Basilic se nourrit de mammifères et d’oiseaux, quels qu’ils soient, ainsi que la plupart des espèces de reptiles), le serpent peut atteindre un âge très élevé. On pense que le Basilic de Herpo l’Infâme a vécu près de neuf cents ans.
La création de Basilics est illégale depuis le Moyen âge, bien que cette pratique puisse être dissimulée ; il suffit d’ôter l’œuf de sous le crapaud qui le couve lorsque des représentants du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques procèdent à une vérification à domicile. Toutefois, les Basilics n’étant contrôlables que par des sorciers capables de parler le Fourchelang, ils restent dangereux pour la plupart des mages noirs comme pour quiconque d’autre d’ailleurs. Et il y a maintenant quatre cents ans au moins qu’on en a plus vu en Grande Bretagne.
9 / Le Gnome
Le Gnome est un animal nuisible qu’on trouve dans les jardins d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord. Il est classé XX dans la classification du Ministère, il n’est donc pas très dangereux. Il peut atteindre une hauteur de trente centimètres avec une tête d’une grosseur disproportionnée et des pieds durs et osseux. Pour se débarrasser d’un gnome, il suffit de l’attraper et de le faire tournoyer jusqu’à ce qu’il ait le vertige, puis de le lancer très loin. On peut aussi utiliser un sort, ou un Chartier, bien que de nos jours, de nombreux sorciers trouvent cette méthode trop brutale. Ils vivent dans les jardins et y creusent des trous, il se nourissent également de racines.