Le Quidditch était en effet déjà bien établi en Irlande au XIVe siècle et diverses sources montrent que le jeu s’était répandu dans d’autres parties de l’Europe au début du XVe siècle. Nous savons que la Norvège s’y était convertie, la France ensuite.
Si vous vous souvenez bien du cours précédent, nous avons parlé de la Coupe du Monde de Quidditch. C'est en 1473 que se déroulera la première Coupe du Monde de Quidditch, bien que seules des nations d’Europe y fussent représentées.
Depuis cette date, la Coupe du Monde de Quidditch a lieu tous les quatre ans mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que des équipes d’autres continents que l’Europe ont commencé à participer à la compétition. En 1652 fut créée la Coupe d’Europe qui, depuis, se joue tous les trois ans.
Parmi toutes les équipes remarquables que compte l’Europe, la plus réputée est probablement le club bulgare des Vratsa Vultures. Vainqueurs à sept reprises de la Coupe d’Europe, les Vratsa Vultures sont sans nul doute l’une des équipes les plus spectaculaires du monde. Pionniers du tir long (qui consiste à lancer le Souafle très loin de la surface de but), ils ont toujours eu le souci de donner la chance à de jeunes joueurs de se faire un nom.
Parlons ensuite des équipes françaises si vous le voulez bien. En France, les Quiberon Quafflepunchers (Tapesouafles de Quiberon), fréquents vainqueurs de la Coupe de la Ligue, sont réputés pour leur style flamboyant autant que pour leurs robes d’un rose criard.
En Allemagne, on trouve les Heidelberg Harriers, dont les joueurs, à en croire le célèbre commentaire de Darren O’Hare, capitaine de l’équipe nationale d’Irlande, sont « plus féroces et deux fois plus intelligents qu’un dragon ».
Le Luxembourg, qui a toujours été un pays brillant en matière de Quidditch, nous a donné les Bigonville Bombers, bien connus pour leur stratégie offensive et dont le nombre de buts marqués les place parmi les meilleurs.
Le club portugais des Braga Broomfleet a récemment accédé aux niveaux les plus élevés grâce à un système particulièrement innovant de marquage des batteurs ; enfin, l’équipe polonaise des Grodzisk Goblins a donné l’attrapeur que l’on peut raisonnablement considérer comme le plus inventif du monde, Josef Wronski.
On raconte que le Quidditch fut introduit en Nouvelle-Zélande peu avant le début du XVIIe siècle par une expédition de botanistes qui s’était rendue là-bas pour découvrir des plantes et des champignons magiques. On estime que la pratique du Quidditch en Australie remonte au XVIIIe siècle. L’Australie offre un territoire idéal aux joueurs de Quidditch, grâce aux grandes étendues inhabitées de l’intérieur du pays où l’on peut facilement aménager des terrains.
Les équipes d'Océanie ont toujours enthousiasmé le public européen qui apprécie particulièrement leur rapidité et leur sens du spectacle. Parmi les meilleures, citons les Moutohora Macaws (Nouvelle-Zélande) dont les robes rouge, jaune et bleu sont aussi célèbres que Flamesh, leur phénix mascotte. Les Thundelarra Thunderers et les Woollongong Warriors ont dominé la ligue australienne pendant près d’un siècle. Leur inimitié est légendaire dans la communauté magique d’Australie, au point qu’il est fréquent d’entendre répondre à une vantardise ou à une affirmation peu vraisemblable : «C’est ça, et moi je vais être volontaire pour arbitrer le prochain match entre les Thunderers et les Warriors. »