Le sortilège de Lévitation est un enchantement qui permet au sorcier qui l'utilise de faire flotter des objets dans l'air et de les déplacer. Son incantation est Wingardium Leviosa.
Le sortilège de Lévitation permet de faire voler des objets plus ou moins longtemps, selon leur poids et l'habilité du sorcier avec sa baguette magique. Il est aussi possible de faire léviter de petits animaux et de jeunes enfants, mais ils ne peuvent alors plus contrôler leurs mouvements tant qu'ils restent en l'air
Le geste pour pratiquer ce sort est : le poignet souple, lever et tourner la baguette, tout en prononçant l'incantation en accentuant bien le "gar" de "Wingardium Leviosa" et leviOsa, pas leviosA.
Les elfes de maison peuvent également faire léviter des objets mais leur magie est différente : ils n'utilisent ni baguette ni formule
La formule Wingardium Leviosa provient de l'anglais et du latin. Wingardium est composé de "Wing" signifiant "aile" en anglais et du latin Arduus, qui signifie "haut". Le second mot est formé sur le mot latin "Levis", qui peut se traduire par "léger".
Ce sort à été inventé en 1544 par Jarleth Hobart, un sorcier britannique.