Il faut savoir que jusqu’au début du XIXe siècle, le Quidditch s’est joué sur des balais de tous les jours, de qualité variable. Toutefois, les balais du XIXe siècle ne permettaient généralement pas d’atteindre des vitesses très élevées et se révélaient souvent difficiles à contrôler à haute altitude. Ces balais étaient façonnés à la main par des artisans expérimentés mais, tout en présentant d’admirables qualités esthétiques, ils offraient rarement des performances à la hauteur de leur élégance.
Le Moontrimmer (ou Friselune), créé en 1901 par Gladys Boothby, a représenté un bond en avant dans la construction des balais et, pendant longtemps, ce modèle effilé, au manche de frêne, fut très demandé par les équipes de Quidditch. Le principal avantage du Moontrimmer par rapport aux autres balais était sa capacité à atteindre des hauteurs plus élevées que jamais (et de rester contrôlable à de telles altitudes).
Malheureusement à cette époque les producteurs de balai travaillait tout seul et comme la demande était plus élevée que le rythme de production les joueurs de Quidditch ont du se rabattre sur de nouveau balai
L’apparition d’un nouveau balai, le Silver Arrow (ou Flèche d’Argent), fut alors bienvenue ; ce modèle, véritable précurseur du balai de course, atteignait des vitesses très supérieures à celle du Moontrimmer mais, là encore, il s’agissait d’une production artisanale assurée par un seul sorcier (Leonard Jewkes) et la demande dépassa rapidement l’offre.
-La grande avancée eut lieu en 1926, lorsque les frères Bob, Bill et Barnaby Ollerton fondèrent la Compagnie des balais Brossdur. Leur premier modèle, appelé le Brossdur 1, fut produit en des quantités jamais vues auparavant et présenté sur le marché comme un balai de course spécialement conçu pour un usage sportif. Doté d’un rayon de braquage inconnu jusqu’alors, le Brossdur eut aussitôt un succès considérable et, en l’espace d’une année, tous les joueurs de Quidditch du pays en furent équipés.
-Mais la situation de monopole des frères Ollerton sur le marché du balai de course ne dura pas. En 1929, une deuxième société fut fondée par Randolph Keitch et Basil Horton. Le premier balai produit par la Compagnie de la comète fut le Comet 140, ce chiffre correspondant au nombre de modèles que Keitch et Horton avaient testés avant d’en lancer la commercialisation. Le sortilège de Freinage breveté sous le nom de Horton-Keitch signifiait que, désormais, les joueurs de Quidditch risquaient beaucoup moins de dépasser les buts ou d’être hors jeu, et le Comète devint alors le balai de référence pour de nombreuses équipes britanniques et irlandaises.
Tandis que la rivalité Brossdur-Comète s’intensifiait d’autres fabricants de balais firent leur apparition dans toute l’Europe.
Le Feuopoudre fut lancé sur le marché en 1940. Produit par la Compagnie Ellerby et Spudmore, c'est un balai hautement résistant, bien qu’il n’ait jamais atteint la vitesse des Comète et des Brossdur. En 1952, ils créèrent un nouveau modèle, le Manchevif. Plus rapide que le Feuopoudre, le Manchevif a cependant tendance à perdre de la puissance en montée et n’a jamais été utilisé par les équipes professionnelles de Quidditch.
En effet, en 1967, le monde du balai fut changé par l’apparition de la Société des balais de course Nimbus. Jamais on n’avait vu un modèle semblable au Nimbus 1000. Atteignant une vitesse qui pouvait aller jusqu’à cent soixante kilomètres à l’heure, capable de faire un tour complet sur lui-même en plein vol, le Nimbus alliait la robustesse du vieil Oak 79 à la maniabilité des meilleurs Brossdur. Il devint aussitôt le balai préféré des équipes professionnelles de Quidditch dans toute l’Europe.
tout commença avec le Nimbus 1000
Premier balai de la série Nimbus, ce modèle était révolutionnaire à son époque car il atteignait une vitesse record de cent soixante km/h, et était capable de faire un tour complet sur lui-même en plein vol. Ce balai propulsa la Compagnie de Balais de Course Nimbus au premier rang du secteur des balais, un titre dont elle s’enorgueillit pendant quelques temps.
Puis il y eu le nimbus 1001, 1500, 1700. Et puis les célèbres Nimbus 2000 et 2001.
L'éclair de Feu : En effet il est très rapide ! Il est doté d'une accélération de 240 km/h en 10 secondes.
Notez bien les particularités suivantes :
Aérodynamique, manche en bois de frêne, recouvert d’un vernis garanti inattaquable
Numéro de fabrication gravé à la main
Branches de bouleau, soigneusement sélectionnées et taillées une par une pour un meilleur coefficient de pénétration dans l’air
Équilibre et précision insurpassables
Accélération de 240 km/h en 10 secondes
Sortilège de Freinage à toute épreuve
Quand on s’en saisit pour l’enfourcher, il se place exactement à la bonne hauteur
Réagit à la plus légère caresse et semble obéir à la pensée plutôt qu’aux gestes
Superbe fluidité de mouvement
Voyons donc rapidement le Lancechêne 79. C'est un balai massif fabriqué par Elias Grimstone en 1879 et conçu pour le vol d’endurance. C’est le balai qu’utilisa Jocunda Sykes pour effectuer la première traversée de l’Océan Atlantique sur balai.
Le dernier balai connu et à connaître est le Margotin 90. C'est un balai doté de nombreuses options produit par Flyte et Barker en 1990, le Margotin 90 subit des torsions lorsqu’il vole à des vitesses élevées et n’a donc jamais été utilisé pour jouer au Quidditch.